Les actualités de la moto au féminin

Le blouson de moto pour femme : le double atout confort et sécurité indispensable

Si le perfecto et le blouson d’aviateur ont durablement imprégné l’image du blouson moto, ils n’en sont pourtant que la préhistoire : il est désormais possible d’allier le confort et la sécurité d’un blouson conçu spécifiquement pour les motardes à une élégance toute urbaine. LNLM vous propose de faire le tour de la question.

Quels sont les différents types de blousons ?

Derrière le terme générique de blouson, souvent employé pour parler des vêtements portés en extérieur sur les autres vêtements, en protection du haut du corps, se cachent quelques particularités : il est en effet possible de distinguer le blouson de la veste, ou encore de la parka.

Le blouson. Il ne descend généralement pas plus bas que la taille. Bien plus court qu’un manteau, il favorise un look plutôt décontracté.

Le blouson Spidi Cafe Race

Le blouson Spidi Cafe Race

La veste. La veste descend souvent un peu plus bas que le blouson, mais ne dépasse la plupart du temps pas les hanches. Elle est également bien plus cintrée, y compris parfois avec l’aide d’une ceinture.

La veste cuir moto femme Soubirac Julia II

La veste cuir moto femme Soubirac Julia II

La parka. Il s’agit d’un vêtement souvent plus épais que les deux précédents, qui s’arrête entre les hanches et le milieu des cuisses. La coupe est généralement droite. Une (ou un) parka comporte souvent une capuche.

La parka Ixon Elysée HP

La parka Ixon Elysée HP

Confort et sécurité

Côté confort, la plupart des blousons, vestes et parkas en textile sont étanches, mais permettent tout de même au corps de respirer grâce à une membrane respirante placée juste sous le tissu extérieur. Vous n’avez donc pas besoin de mettre de l’imperméabilisant !

Les blousons en cuir sont déperlants : ils tiennent sous une averse. S’il pleut plus longtemps, veillez à mettre une veste de pluie, sinon l’eau passera d’abord par les coutures, puis le cuir se mouillera ensuite. Cela ne l’abîmera pas, une fois sec il suffira de lui passer un peu de lait hydratant.

Côté sécurité, votre blouson doit avoir des protections homologuées CE aux coudes et aux épaules. Ces renforts sont inclus dans tous les blousons de moto. Par contre la dorsale CE est souvent en option, mais nous recommandons fortement de la prendre car elle protège la colonne vertébrale ! Il existe des dorsales qui s’intègrent directement dans une poche dorsale du blouson ou des dorsales bretelles.

Attention, certains blousons sont vendus avec une dorsale factice (en mousse) qui n’est là que pour vous montrer l’emplacement pour la vraie dorsale. Nous vous conseillons vivement de vérifier si votre dorsale est homologuée : le logo CE EN1621-2 doit obligatoirement être présent.

Dorsale bretelle Tryonic Fell 3.7

Dorsale bretelle Tryonic Fell 3.7

Dorsale Spidi Back Warrior Lady

Dorsale Spidi Back Warrior Lady

Pour information, la norme CE est en fait une norme européenne : pour être homologués, les produits passent une batterie de tests d’impact, d’abrasion, de perforation, d’éclatement et de déchirement. C’est en fonction des résultats obtenus à ces tests que la norme est accordée ou non. Aux yeux de l’administration européenne, les blousons, les protections et les dorsales appartiennent à la catégorie des EPI, Équipements de Protection Individuelle.

Un blouson pour chaque saison !

La plupart des blousons, vestes ou parkas ont une doublure d’hiver amovible. En fonction des modèles, certaines doublures sont plus ou moins chaudes.

Pour cette raison, afin de vous assurer un confort évolutif, chez LNLM nous avons classé les blousons de moto dans différentes catégories de saisons : nous proposons ainsi des blousons d’hiver, créés pour faire face à des températures particulièrement basses, des blousons demi-saison, qui comme leur nom l’indique sont adaptés aux températures et au climat de l’intersaison avec des doublures thermiques amovibles, et des blousons d’été, conçus pour protéger sans étouffer.

Blouson d’été : le Tucano Urbano QUEEN AB

Blouson d’été : le Tucano Urbano QUEEN AB

Vous désirez aller plus loin ? Consultez notre page Comment choisir son blouson de moto. Et n’hésitez pas à nous contacter ou à passer nous voir si vous désirez de plus amples explications !

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous au blog LNLM par email.

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à notre blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 30 autres abonnés