Les actualités de la moto au féminin

Pourquoi ne pas mettre ses gants de moto dans son casque ?

C’est bien pratique n’est-ce pas ?
Ranger ses gants dans son casque de moto une fois qu’on est à pied… Vous aussi, vous faites comme ça ?
Chez LNLM, nous avons remarqué qu’au moins 90% des gens font comme vous et j’oserais presque dire plus de 98%…

Pourtant, cette pratique généralisée est vraiment à éviter. Voici quelques explications :
  • l’intérieur de casque récupère toute la saleté des gants

    En roulant, la poussière, les saletés et la pollution se déposent sur les gants… et ensuite, en les rangeant dans le casque, une partie des impuretés restent à l’intérieur ! Pas super propre tout ça pour remettre la tête dedans.
    Autre exemple : pour ne pas se salir les mains, il est aussi facile de garder ses gants pour manipuler son antivol. Ce dernier étant souvent sale, voir très sale avec les chiens qui urinent dessus… Bonjour l’hygiène du casque après coup 🙁

 

  • la pollution « ronge » les mousses intérieures


    Vous trouvez que les mousses de votre casques se sont vite tassées ? Les gants récupèrent la pollution et cette dernière se déposent sur les mousses du casque quand les gants sont rangés à l’intérieur. La pollution « attaque » les garnitures, elles perdent de leur densité et le maintient du casque sur la tête est donc altéré…

 

  • les mousses peuvent se déformer

    C’est surtout avec les gros gants (ceux d’hiver par exemple, ou les modèles racing avec grande manchette), ils prennent beaucoup de place et appuient sur les mousses de joues. Elles se déforment et sont moins adaptées au visage.

 

  • attention à la visière

    La poussière des gants, les pressions ou zip de serrage peuvent rayer la visière du casque. Sans parler des clés qui sont, elles aussi, posées de temps en temps à l’intérieur…

 

  • les mousses doivent sécher

    Avec la pluie, vos gants sont mouillés et il n’est donc pas recommandé de les mettre dans votre casque. Et en été, nous transpirons sous le casque, il est bon de le laisser sécher après usage.

 

Finalement pour résumer, le casque n’est pas un panier à gants. Pensez-y 😉
Similar posts

7 Commentaires

  1. Anonymous's Gravatar Anonymous
    03/04/2014    

    Bonjour,
    Super, mais alors quelles alternatives aux gants dans le casque? Parce que le casque dans une main et les gants dans l’autre… Tout le monde comprend vite pourquoi mettre les gants dans le casque.

    Merci pour vos lumières.
    Salutations

    • 03/04/2014    

      Bonjour,
      Une astuce pratique : ouvrez votre visière, prenez votre casque par l’ouverture avec le pouce côté coque et les autres doigts côté mousses de joues. Il suffit ensuite de sortir l’index qui fera pince avec le pouce pour tenir vos gants.
      Et voilà, le tour est joué 😉
      Salutations motardes

    • Anonymous's Gravatar Anonymous
      03/04/2014    

      Merci pour l’astuce.
      Bonne route.

    • Josselin's Gravatar Josselin
      28/10/2014    

      Sinon, technique qui marche avec tout mes gants, les coincer sous le bras, au début ils tombent, après on peut même vaquer à nos activités sans qu’ils ne tombent.
      Mais dans tout les cas à moto il vaut mieux avoir un sac avec soit, outils, accessoires, tout ce qui ne doit pas être dans le blouson, donc en cas d’arrêt prolongé les gants y seront très bien.

  2. Michael v's Gravatar Michael v
    01/11/2014    

    Pour moi Ze alternative (et ça n’en est pas une pour moi puisque je ne fais que comme ça), c’est d’entrouvrir mon cuir (ouvrir le zip d’1/4 – 1/3 de longueur) et de glisser mes gants entre moi et le blouson. C’est aussi simple que ça …

  3. 29/05/2015    

    Je dois dire que j’appartiens aux 98% dans la plupart des cas. Mais quand même, il y a dès fois où je porte un sac bandoulière et je mets mes gants de moto dedans. Au vu de cet article, je devrais plus adopter cette dernière alternative.

  4. sam's Gravatar sam
    20/11/2016    

    Merci pour ton astuce LNLM, je confirme ca marche 🙂

Laisser un commentaire

Abonnez-vous au blog LNLM par email.

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à notre blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 30 autres abonnés