Les actualités de la moto au féminin

Compte-rendu du stage LNLM n°2 : stage moto femme

Et voilà, le 2ème stage féminin LNLM s’est déroulé lundi 20 octobre dernier sous un soleil magnifique et une ambiance chaleureuse.

 

Nous étions 28 participantes prêtes à défier la piste avec nos machines 🙂

Cette fois-ci, une formule hébergement compris a été proposée (hôtel réservé entièrement rien que pour nous et nos motos!). Tout le monde a pu se retrouver la veille du stage pour faire connaissance et être en forme pour le lendemain matin (l’hôtel étant à 1,5km du circuit). C’est plus sympa ainsi, les discussions allaient bon train autour du repas 😉

 

Réveil de bonne heure, direction petit déjeuner, on s’équipe et hop c’est parti : direction le circuit !!!

Le matin :

Impatientes pour certaines, angoissées pour d’autres, après un cours théorique nous sommes allées rouler sur le circuit…

 

La matinée a été axée sur des tours de piste afin de se familiariser avec le circuit et ses difficultés, prendre ses repères et aborder les exercices à travailler.

 

Exemple d’exercice avec un travail en slalom pour la position. Nos 2 moniteurs surveillant avec attention nos positions, un groupe qui regarde pendant que l’autre effectue l’exercice : de quoi assimiler et progresser à grands pas 🙂

Rémy, notre photographe attitré, était au rendez-vous pour immortaliser l’instant afin de capturer nos exploits sur nos motos 🙂 Trop fières, on était !!!

Le midi :

Le déjeuner était le bienvenu vu les efforts fournis dès le matin 😉

Juste après notre repas bien mérité, nous avons enchaîné avec le visionnage des photos prises le matin. Nous avons pu constater nos défauts, nos mauvaises (ou bonnes) positions sur la moto. Chaque photo a été commentée par les moniteurs pour nous corriger ou nous complimenter 🙂

Après quoi, nous avons enfourché nos montures pour mettre en pratique (en tout cas, essayer) les bons conseils de nos moniteurs.

L’après-midi :

En début d’après-midi, 2 groupes de 14 ont été formés. Dans un premier temps, chaque groupe a pu faire plusieurs tours complets du circuit encadré par nos 2 moniteurs.

Après quoi, chaque groupe a pu travailler de son côté sur le freinage, le rétrogradage, la trajectoire, la position sur la moto.

 

Pour nous aider (un peu, quand même…), des cônes ont été placés sur la piste afin de nous montrer la trajectoire à prendre.

 

Les moniteurs ont observés chacune d’entre nous une par une. Ils nous ont donné des conseils pour améliorer notre conduite et veiller au bon déroulement de chaque exercice.

Ce n’était pas toujours facile d’appliquer chaque conseil comme il fallait mais nous avons bien progressé et ça se voyait au sourire des moniteurs 🙂

Nous avons fini par plusieurs tours complets de la piste et là c’était vraiment bon d’y aller à fond !

Les sliders sont encore tout neufs … mais la prochaine fois …

La fin de journée :

Après une dernière petite collation pour nous requinquer, nous avons visionné les exercices de l’après midi et fait le bilan de la journée.

Il paraît que c’est la fameuse fille qui a fait l’intérieur à Jean-Claude Chemarin… :

Notre récompense : les moniteurs étaient contents car les photos du matin ne ressemblaient pas à celles de l’après midi. Preuve que… 😉

Un CD de toutes les photos de chaque participante et du groupe nous a été proposé pour 20 €.

Pour le retour, un départ en commun a été organisé pour la plupart, direction Paris. Il faisait nuit, tout le monde a bien roulé, contente de rentrer avec de belles images plein la tête ! A penser déjà au prochain stage…



Un grand merci à nos deux moniteurs qui ont su répondre à nos attentes avec une grande pédagogie : Vincent BOCQUET (BRT) et Jean-Claude CHEMARIN (champion du monde d’endurance entre autres).

 

 

A la soirée Club LNLM d’octobre qui a suivi le stage, nous avons remis à chaque participante son diplôme et son CD de photos 🙂
Plusieurs participantes se sont déjà inscrites pour le stage LNLM 3ème édition du 1er mai 2009, voir même le stage LNLM 4ème édition du mois d’octobre 2009 !

Voir aussi le compte-rendu du premier stage LNLM : ici

 

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous au blog LNLM par email.

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à notre blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 30 autres abonnés